La Coopérative

SCA « Força Réal La Catalane »

La culture de la vigne et de l’olive sont deux cultures les plus anciennes du pourtour Méditerranéen. Elles font partie intégrale de notre Histoire, de notre patrimoine et de nos paysages catalans.
Avec les grandes difficultés économiques que rencontre le monde agricole aujourd’hui, il nous est apparu opportun de mutualiser les efforts de la coopérative oléicole « La Catalane » et de la coopérative viticole « Les Vignerons de Força Réal ». Surtout parce que ces deux coopératives étaient situées sur la même commune et de fait, couvraient le même territoire, bon nombre de coopérateurs étaient déjà adhérents aux deux structures.
Cette fusion nous a permis de maintenir et de développer l’activité agricole autour de Força Réal comme sur l’ensemble des Pyrénées Orientales. D’une part, le développement des coopératives agricoles sur Millas a incité de nombreux propriétaires à nettoyer et retravailler des terres laissées en friche dans la garrigue, ceci favorisant la lutte contre les incendies tout en participant à l’embellissement du paysage catalan – et d’autre part, le moulin à huile « La Catalane » étant le seul moulin coopératif du département, nous avons voulu maintenir un outil de production capable de triturer l’ensemble des récoltes à venir au vu des nombreux hectares plantés lors des dix dernières années et qui rentrent progressivement en production.
La fusion a permis la création d’un caveau commun avec la mise en place d’un réseau commercial unique aux deux activités. Les produits oléicoles et les vins étant des produits très complémentaires, la coopérative fusionnée propose désormais une gamme élargie de produits et répond ainsi aux attentes de ses clients particuliers et professionnels.

Le Moulin à Huile La Catalane

Le Moulin à Huile de Millas est né en 1920 et est devenu la coopérative «La Catalane» en 1941.
Il a connu une terrible période lors du gel du 02 février 1956, comme tous les moulins de l’arc Méditerranéen d’ailleurs, où tous les oliviers ont failli être anéantis. Cependant, en 1976 et après un plan de relance, la culture de l’olivier est repartie grâce à une poignée de passionnés et le moulin a été réouvert puis rénové en 2006 permettant de produire dans de meilleures conditions des huiles de grande qualité et qui ont souvent été primées.
Il compte aujourd’hui près de 900 coopérateurs qui proviennent de tout le département et apportent des olives d’une quinzaine de variétés différentes, entre nos variétés locales et d’autres variétés replantées après le gel de 1956. C’est précisément l’assemblage de ces olives sélectionnées par le moulin permet à notre coopérative de créer cette intéressante diversité d’huiles.
Depuis de nombreuses années le moulin participe activement avec le syndicat AOC Huile d’Olive du Roussillon, aux démarches visant a` obtenir la reconnaissance d’Applellation d’Origine contôlée. Ce label ne peut s’appliquer qu’aux huiles obtenues a` partir de variétés d’olives endémiques à notre département: Olivière, Verdale, Glory, Redouneil, Courbeil, Argoudeil, Poumal, Berdaneil et d’autres variétés anciennes de nos Garrigues. En savoir plus sur l’AOC.

Découvrez le procédé de fabrication
Visitez notre boutique

La Cave Coopérative Força Réal

C’est par la volonté de quelques agriculteurs que la coopérative a vu le jour à Millas en 1933. 85 ans plus tard, c’est toujours avec la même passion que nous produisons l’ensemble de nos vins. En vins secs – rouge, rosé et blanc – nous retrouverons les « Vins de Pays des Côtes Catalanes » qui régaleront vos papilles et les « Côtes du Roussillon » Appellation d’Origine Contrôlée, issus de 4 cépages principaux – Carignan noir, Grenache noir, Syrah et Mourvèdre – dont les assemblages subtils donnent lieux tous les ans à de très longues conversations. Nous produisons également toute une large gamme de Muscat de Rivesaltes, de Rivesaltes Ambré, Tuilé ou encore Hors d’Âge. Véritables trésors des Pyrénées Orientales, ambassadeurs du Pays Catalan, ces Vins Doux Naturels ont fait notre réputation dans le monde entier depuis de très longues années. Vous pourrez les déguster aussi bien à l’apéritif qu’en dessert.

Découvrez le procédé de fabrication
Visitez notre boutique